
Chronique d’une mort annoncée !
LH 15/03/04
Depuis plusieurs jours, FO tire la sonnette d’alarme et alerte l’ensemble des pouvoirs publics, les médias et les salariés sur l’avenir de la filière traitement / recyclage et la mise à mort programmée de l’Etablissement de La Hague.
Notre analyse n’est pas le fait de divagations de syndicalistes mais, malheureusement, est étayée et argumentée par différents renseignements et informations issus de notes internes AREVA et de rapports gouvernementaux rendus publics.
En effet, deux communiqués d’AREVA font état de l’indifférence économique entre le traitement / recyclage et le stockage direct et les coûts de la fin du cycle du combustible.
AREVA relate les résultats d’une étude internationale comparative de ces deux solutions, mais contrairement au passé " du temps de COGEMA ", ne prend pas de position sur l’intérêt économique et environnemental du retraitement.
De plus, il est fait mention " que les coûts des deux voies sont quasiment les mêmes ", que " l’écart entre les deux évaluations est inférieur aux incertitudes des calculs " et, pire, que " le coût du stockage définitif est inférieur au coût du retraitement ".
Dans un temps pas si lointain, ce type d’étude aurait fait l’objet de réactions vives et contradictoires de la part de nos dirigeants.
Alors pourquoi cette léthargie ?
Pour FO, AREVA recherche des arguments " extérieurs "
pour justifier sa politique de réduction des coûts
et préparer la mise à mort de LA HAGUE et de la COGEMA !
En 1999, l’ancien Premier Ministre, M. JOSPIN, et le ministre de l’Industrie de l’époque, M. Christian Pierret, ont demandé à Mrs CHARPIN, DESSUS, PELLAT (respectivement Commissaire au Plan, Directeur de programme au CNRS et Haut - Commissaire à l’Energie atomique) d’effectuer une étude sur les données économiques de l’ensemble de la filière nucléaire (aval du cycle du combustible et retraitement)).
Le rapport, dénommé rapport CHARPIN, issu de cette étude mentionne que " l’option retraitement+MOX a un coût économique plus élevé que l’option non retraitement " et que " l’option de l’arrêt du retraitement en 2010 est plus économique que la poursuite du retraitement + MOX ".
Ce rapport précise également que " les coûts liés au parc nucléaire actuel met en évidence qu’un scénario avec retraitement des combustibles irradiés et utilisation du MOX est d’un coût plus élevé qu’un scénario retraitement ".
Paradoxalement, ce rapport met en évidence " le renforcement et l’accroissement du parc actuel, l’augmentation du rendement des prochains réacteurs et la définition de nouveaux types de réacteurs plus propres et consommateurs de déchets ".
Pour FO, il est donc évident, au vu des éléments contradictoires développés dans ce rapport, qu’une éventuelle décision d’abandon du nucléaire ne peut se justifier ni pour des raisons économiques, ni pour des raisons environnementales, mais en fonction de choix politique.
Face aux exigences économiques européennes et des pouvoirs publics, EDF et AREVA utilisent donc, en prévision de leur ouverture de capital, tous les artifices pour justifier leur politique de réduction des coûts.
Pour FO, nous rappelons que cette politique suicidaire va avoir des conséquences en matière de sécurité, de conditions de travail et d’environnement.
Par ailleurs, les responsables COGEMA devront se positionner rapidement par rapport aux décisions ultralibérales des décideurs d’AREVA.
Pour FO, nous avons :
l’outil de travail = des installations sûres,
le travail = 9000 tonnes à retraiter en piscines
3000 tonnes dans les piscines EDF,
1200 tonnes/an déchargées par EDF
les combustibles étrangers.
Cela représente 30 ans de fonctionnement de l’Etablissement.
Alors pourquoi limiter l’activité de LA HAGUE et se priver de contrats commerciaux possibles.
Pour FO, il faut faire preuve de solidarité et, tous ensemble, défendre notre activité, notre outil de travail, nos emplois,
ne pas céder aux " bourrages de crânes patronaux "
et enrayer cette mise à mort de l’Etablissement et de la filière électronucléaire.
Date de création : 25/02/2004 @ 00:00
Dernière modification : 18/03/2004 @ 07:32
Catégorie : Tracts
Page lue 224 fois

|